Comment installer un plugin WordPress

Installer-plugins-Wordpress

Après l’ installation de WordPress , la première chose que tous les débutants doivent apprendre est de savoir comment installer un plugin WordPress. Les plugins vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à WordPress, telles que l’ajout d’une galerie, un diaporama, etc. Il existe des milliers de plugins gratuits et payants disponibles pour WordPress. Dans ce guide, nous vous montrerons comment installer un plugin WordPress.

Avant de commencer

Si vous utilisez WordPress.com, vous ne pouvez pas installer les plugins.

Nous voyons souvent des utilisateurs qui disent qu’ils ne peuvent pas voir le menu des plugins dans leur tableau de bord WordPress. C’est parce que vous utilisez WordPress.com, qui a ses limites.

Installer un plugin à l’aide de la recherche de plugins WordPress

La façon la plus simple d’installer un plugin WordPress est d’utiliser la recherche de plugins. Le seul inconvénient de cette option c’est que le plugin doit être disponible dans le répertoire de plugins WordPress, qui lui, est limité à des plugins gratuits seulement.

La première chose que vous devez faire, c’est aller dans votre « Tableau de bord » WordPress et cliquer sur « Extensions »  » « Ajouter ».

Menu-ajouter-extensions

Vous verrez un écran comme celui de la capture d’écran ci-dessus. Trouvez le plugin en tapant le nom du plugin ou la fonctionnalité que vous recherchez. Après cela, vous verrez tout un tas de plugins comme l’exemple ci-dessous :

Recherche-plugins-Wordpress

Vous pouvez choisir le plugin qui vous convient le mieux.Comme dans notre recherche, nous recherchions « Contact Form 7 » qui se trouve en première position. Nous allons cliquer sur le bouton « Installer maintenant ».

WordPress va maintenant télécharger et installer le plugin pour vous. Après cela, vous verrez le message de réussite avec un lien pour activer le plugin ou retourner au programme d’installation du plugin.

Un plugin WordPress peut être installé sur votre site, mais il ne fonctionnera pas si vous ne l’activez pas. Alors, allez-y et cliquez sur le bouton « Activer » pour activer le plugin sur votre site WordPress.

C’est tout, vous avez installé avec succès votre premier plugin WordPress.

L’étape suivante consiste à configurer les paramètres du plugin. Ces paramètres varieront pour chaque plugin, donc nous ne verrons pas cela dans ce guide.

Installer un plugin via « mettre une extension en ligne » dans WordPress

Les plugins payants ne sont pas répertoriés dans le répertoire de plugins WordPress. Ces plugins ne peuvent pas être installés à l’aide de la première méthode.

C’est pourquoi WordPress à la fonction « Mettre une extension en ligne » pour installer de tels plugins. Nous vous montrerons comment installer le plugin WordPress à l’aide de l’option de téléchargement dans la zone d’administration.

Tout d’abord, vous devez télécharger le plugin sur le site où vous aurez acheté votre plugin (qui sera un fichier zip). Ensuite, vous devez accéder au tableau de bord de WordPress et aller dans « Extensions »  » « Ajouter »

Après cela, cliquez sur le bouton « Mettre une extension en ligne » en haut de la page.

Mettre-extension-en-ligne

Cela vous amènera sur une page vous demandant de choisir le fichier. Ici, vous devez cliquer sur le bouton « Choisissez un fichier » et sélectionner le fichier de plugin que vous avez téléchargé plus tôt sur votre ordinateur.

Après avoir sélectionné le fichier, vous devez cliquer sur le bouton « Installer ».

WordPress va maintenant télécharger le fichier du plugin de votre ordinateur et l’installer pour vous.

Une fois installé, vous devez cliquer sur le bouton « Activer » pour commencer à utiliser le plugin.

Vous devriez configurer les paramètres en fonction de vos besoins. Ces paramètres varieront pour chaque plugin, donc nous ne verrons pas cela dans ce guide.

Installation manuelle d’un plugin WordPress à l’aide du FTP

Dans certains cas, votre fournisseur d’hébergement WordPress peut avoir des restrictions de fichiers qui pourraient limiter votre capacité à installer un plugin à partir du tableau de bord WordPress.

Dans cette situation, votre meilleur moyen est d’installer le plugin manuellement à l’aide du protocole FTP.

La méthode de gestion FTP est la moins amicale pour les débutants.

D’abord, vous devrez télécharger le fichier source du plugin (ce sera un fichier zip). Ensuite, vous devez extraire le fichier zip sur votre ordinateur.

L’extraction du fichier zip du plugin créera un nouveau dossier portant le même nom. Il s’agit du dossier que vous devez télécharger manuellement sur votre site web à l’aide d’un client FTP .

Vous devriez avoir accès à votre serveur via le gestionnaire FTP. Si vous n’avez pas votre nom d’ utilisateur et votre mot de passe FTP, contactez votre fournisseur d’hébergement WordPress et demandez-leur.

Ouvrez le client FTP sur votre ordinateur et connectez-vous à votre site Web en utilisant les informations d’identification de connexion fournies par votre hébergeur. Une fois connecté, vous devez accéder au chemin « /wp-content/plugins/"

Ensuite, téléchargez le dossier que vous avez extrait du fichier zip vers le dossier « /wp-content/plugins/" sur votre serveur web.

Après avoir déposé le dossier du plugin dans votre serveur, vous devez vous rendre dans le tableau de bord WordPress et cliquer « Extensions ». Vous verrez içi votre plugin fraichement installé.

Activation-plugin-Wordpress

Vous devez cliquer sur « Activer » sous le plugin. Lors de l’activation, vous devrez peut-être configurer les paramètres du plugin. Les plugins WordPress disposent de leurs propres paramètres qui diffèrent d’un plugin à l’autre, donc nous ne les décrivrons pas ici.

Nous espérons que ce guide vous aidera à installer vos plugins WordPress facilement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dépannage informatique à domicile et à distance

SOS PC 06

top